Aller au contenu

Le bouquet de la mariée

Le mariage, bien qu’il soit envahi d’une vague de modernité, est aussi rempli de traditions parmi lesquelles le bouquet de la mariée semble être un indispensable.

Qu’il soit classique, champêtre ou même composé de fleurs en papier, il aborde les bras de nombreuses mariées. En effet, il permet souvent d’occuper les mains de cette dernière lorsqu’elle remonte l’allée qui la mène à son cher et tendre !

Derrière ce côté « pratique » de notre joli bouquet des temps modernes, est présente toute une histoire qui a traversé le temps. Car en effet, à son origine, le bouquet de la mariée avait bel et bien, comme aujourd’hui, un côté utilitaire.

Dès l’Antiquité, les mariées s’ornaient d’un bouquet composé d’herbes aromatiques pour chasser les mauvais esprits le jour de leur mariage. Le bouquet avait alors un rôle protecteur de la nouvelle union.

Puis au siècle des Lumières, le bouquet de la mariée était fait de fleurs d’oranger notamment pour leur agréable parfum et son but premier était alors de camoufler les odeurs corporelles puisque l’hygiène n’était pas forcément de rigueur à cette époque.

La tradition voulait que les jeunes mariés offrent aux Dieux ce merveilleux bouquet une fois la cérémonie terminée afin que ceux-ci protègent leur mariage.

Au fil du temps, une nouvelle tradition est née autour du bouquet de la mariée : celui de le lancer après la cérémonie passée. Ainsi, la première femme célibataire qui s’en emparera se mariera dans l’année. Le lancer de bouquet, toujours en vogue à notre époque, commence cependant à être concurrencé par l’alternative du « ruban ». Il s’agit de rubans à tirer ou à découper selon le même principe : il faut accrocher des rubans autour du bouquet et demander aux femmes célibataires de faire une ronde autour de la mariée. Elles devront tourner autour du bouquet pendant que la mariée découpe ou tire les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un : celui de l’heureuse élue, qui remportera le bouquet. Ce jeu des rubans à l’avantage de ne pas abimer le bouquet de la mariée qui souhaiterait le conserver.

 

Photos : Arty Photos & Pinterest

Partager cet article

Facebook
Pinterest

Je suis

Stéphanie

Couturière passionnée par l’univers du mariage depuis plus de 10 ans, j’ai d’abord créé des vêtements sur mesure avant de me spécialiser dans les retouches de robes de mariée. En reprenant Mademoiselle A Dit Oui en 2021, j’ai voulu aller encore plus loin : aider chaque future mariée à trouver sa robe, celle qui la fera se sentir unique et rayonnante.

Vous souhaitez vendre votre robe ?

Et si votre robe rendait une autre mariée heureuse ? Offrez-lui une seconde vie tout en récupérant une partie de votre budget.

retouches_mademoiselle-a-dit-oui.png

Les articles les + populaires

Categories

Réseaux sociaux

Voir aussi

Les autres articles

Elles ont dit oui !

Le témoignage d’Elise

Elise a dit OUI à l’homme de sa vie et nous partage ses réponses à notre petite interview ❤️ Commençons par le début… Comment et où avez vous rencontré Monsieur

Lire la suite